Rencontre avec Beate et Serge Klarsfeld
Jeudi 25 juin à 18h30
en direct sur Zoom et FB Live
Retour sur le parcours de Beate et Serge Klarsfeld qui ont consacré leur vie en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme. Beate et Serge Klarsfeld ont publié « Nos vies contre l’oubli » (Philippe Rey, 2019)
Inscription https://ecuje.zoom.us/webinar/register/WN_FlMmQ9LZSXu_F8-BE9FqZQ
Abraham dans l’iconographie des trois monothéismes,
une conférence de Sonia Fellous
Lundi 22 juin à 18h30
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Lundis de Wiesel.
La figure d’Abraham a marqué toute l’iconographie religieuse depuis le deuxième siècle de notre ère. Premier patriarche et « découvreur » du Monothéisme, tous les événements de sa vie conduisent à la Promesse d’une terre et d’une nation sous la protection du Dieu Unique en échange de l’obéissance absolue à ses commandements.
Cette Alliance sera gravée dans la chair de ceux qui l’acceptent par la circoncision.
Du départ de son clan de la ville de Haran en Chaldée, au sacrifice du fils de sa vieillesse, Isaac, les événements et les légendes qui jalonnent son histoire seront particulièrement privilégiés par l’un ou l’autre des monothéismes qui les adaptera à son propre dogme. Ainsi, le martyre d’Abraham dans la fournaise ardente est-il illustré dans l’art chrétien comme une annonce de la Passion et de la résurrection du Christ, conformément à son interprétation par les pères de l’Église. Le sacrifice d’Isaac est remplacé par celui d’Ismaël dans l’art de l’islam qui y voit le signe de L’Élection de la descendance du fils ainé d’Abraham…
L’art des monothéismes révèle par la sélection des épisodes illustrés, les choix idéologiques et dogmatiques, les terrains d’accord et les points de rupture entre les religions abrahamiques.
Le sacrifice d’Isaac reste incontestablement la scène la plus populaire à ce jour car elle représente l’acte le plus incompréhensible, le plus violent et le plus signifiant de l’histoire d’Abraham et du monothéisme et le symbole suprême de l’Élection.
A propos de Sonia Fellous :
Docteur en sciences religieuses et chargée de recherche au CNRS-IRHT
Participation : 5€
Inscription https://ecuje.zoom.us/webinar/register/WN_fdZwBR9uT3Sqfr1-_lKevg
No responses yet